7 signes que votre téléphone a un virus (et que faire à ce sujet)

17 mars 2020

Il est facile d’oublier que l’appareil dans votre poche n’est pas seulement un téléphone. C’est un ordinateur des millions de fois plus puissant que les systèmes utilisés pour les alunissages en 1969.

Pourtant, en mai 2016, 81% de la population britannique avait un smartphone – et nous n’en avons jamais été aussi accro. Un tiers des adultes britanniques ont déclaré se disputer avec leur partenaire au sujet de la surutilisation du téléphone. Ils admettent également l’utiliser régulièrement avec des amis ou regarder la télévision.

Mais alors que l’utilisation des smartphones est en hausse, il en va de même des logiciels malveillants mobiles. Les logiciels malveillants (ou «logiciels malveillants») sont des logiciels conçus pour contrôler secrètement un appareil et voler des informations privées. Selon Symantec, le nombre de vulnérabilités mobiles (faiblesses du système de sécurité d’un appareil qui peuvent être exploitées par des criminels) a augmenté chaque année au cours des trois dernières années. Le volume d’applications contenant des logiciels malveillants a augmenté de 230% en 2015 – et c’est uniquement sur Android.

 

 

 

Ce n’est pas seulement Android

 

Il existe une idée fausse commune avec les virus sur les appareils mobiles: les appareils Android sont particulièrement vulnérables. Bien qu’il soit vrai que les appareils Android représentent 97% des logiciels malveillants mobiles, il y a une mise en garde: la majorité de ces 97% concerne des petits magasins d’applications tiers non réglementés au Moyen-Orient et en Asie. Le chiffre devient 0,1% lors de l’utilisation d’une boutique officielle, telle que Google Play.

Ce chiffre de 97% est donc comparable à ceux des téléphones iOS, Blackberry et Windows. En fait, les données de Symantec montrent que les vulnérabilités sur la plate-forme iOS ont représenté le plus grand nombre de vulnérabilités mobiles ces dernières années.

Voici donc la leçon: éviter un système d’exploitation ne vous protégera pas contre les logiciels malveillants mobiles. Voici comment vous protéger:

Téléchargez toujours des applications vérifiées à partir de sources officielles, comme le Google Play Store ou l’App Store, et lisez les avis des utilisateurs avant de télécharger.
Vérifiez les autorisations qu’une application demande avant de l’installer. Même des applications apparemment bénignes peuvent contenir du code malveillant.

 

 

Signes que votre téléphone a un virus

 

Malheureusement, votre téléphone peut toujours être infecté par des logiciels malveillants, même si vous prenez toutes les bonnes mesures préventives. Voici comment savoir si votre téléphone est infecté par un virus:

 

  1. Frais étranges sur votre facture de téléphone – Des frais inattendus peuvent être symptomatiques d’un virus. Les applications malveillantes peuvent gagner de l’argent en utilisant votre téléphone pour envoyer des SMS ou des appels téléphoniques premium.
  2. Publicités invasives – Les publicités dominantes sont un signe que vous pouvez avoir des logiciels publicitaires sur votre téléphone. Les logiciels publicitaires peuvent infecter votre appareil avec un code malveillant.
  3. Contacts recevant des messages étranges – Les logiciels malveillants peuvent utiliser votre appareil pour envoyer des SMS, ce qui peut également infecter les appareils de vos contacts.
  4. Mauvaises performances – Comme un ordinateur, un ralentissement des performances est un signe certain d’infection.
  5. Nouvelles applications – Si de nouvelles applications apparaissent de manière inattendue sur votre appareil, une application malveillante pourrait les télécharger sur votre appareil. Ils peuvent également contenir des logiciels malveillants.
  6. Consommation anormale de données – Les applications malveillantes doivent envoyer et recevoir des informations de leurs créateurs via Internet. Votre téléphone vous permet de voir la quantité de données consommées par vos applications; cherchez ceux qui consomment plus que vous ne le pensez.
  7. Réduction notable de la durée de vie de la batterie – Une mauvaise durée de vie de la batterie peut signifier que vous utilisez une application “ buggy ” ou mal écrite. Cependant, cela peut également être un signe que votre téléphone a un virus.

 

 

Que faire en cas d’infection

 

Si vous découvrez que votre téléphone a un virus, il doit être corrigé dès que possible. Tout d’abord, passez l’appareil en mode avion. Cela empêchera toutes les applications malveillantes de recevoir et d’envoyer des données.

Deuxièmement, vérifiez vos dernières applications installées. S’il y en a qui ont un faible nombre de téléchargements, des notes constamment faibles et des critiques médiocres sur l’App Store ou Google Play Store – supprimez-les d’abord. Cela devrait supprimer toutes les applications potentiellement malveillantes de votre appareil.

Les meilleures pratiques suggèrent que quel que soit le type d’appareil dont vous disposez, vous devez installer un logiciel antivirus. Cela peut effectuer une analyse de votre combiné pour détecter les logiciels malveillants. ESET Mobile Security est le choix recommandé.

 

Protection de poche numérique

Il y aura plus de six milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde d’ici 2020. Avec une telle prévalence, les smartphones ne deviendront une cible plus lucrative pour les cybercriminels. Mais, avec un peu de connaissances et une protection préventive, votre appareil peut rester en sécurité grâce à votre spécialiste de la Réparation de téléphone à Lyon7.

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres dans le même thème.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*