Comment prendre soin de ses pieds

17 mars 2020

Ces conseils garderont vos pieds en bon état et aideront à prévenir les problèmes.

 

 

Lavez-vous souvent les pieds

 

Gardez vos pieds propres en les lavant tous les jours dans de l’eau chaude savonneuse, mais ne les faites pas tremper, car cela pourrait détruire les huiles naturelles de votre peau. Particulièrement ceux de vos enfants, ou consulter un Podologue pour enfant.

 

 

Séchez bien vos pieds

 

Séchez soigneusement vos pieds après les avoir lavés, en particulier entre les orteils, où les infections fongiques comme le pied d’athlète peuvent se développer.

 

 

Hydrater et limer

 

Si votre peau est sèche, appliquez une crème hydratante sur tout le pied, sauf entre les orteils.

Retirez délicatement la peau dure et les callosités avec une pierre ponce ou une lime à pied. N’en faites pas trop ou vous pourriez endommager la peau fraîche en dessous.

 

 

Coupez les ongles avec soin

 

Coupez vos ongles régulièrement à l’aide d’un coupe-ongles approprié. Coupez droit, jamais en biais ou sur les bords. Cela peut provoquer des ongles incarnés.

 

 

Magasin de chaussures l’après-midi

 

Achetez des chaussures dans l’après-midi. Vos pieds gonflent au fur et à mesure que la journée avance et si les chaussures s’adaptent l’après-midi lorsque vos pieds sont au maximum, vous pouvez être assuré qu’elles seront toujours confortables.

 

 

Conseils de chaussures pour le travail

 

 

Selon le type de travail que vous effectuez, vous devrez peut-être porter des chaussures spécialisées, telles que des chaussures à bouts renforcés durs ou des semelles antidérapantes.

Si vous portez des talons hauts au travail, portez des chaussures confortables sur le chemin du travail et changez de talons lorsque vous y arrivez.

 

 

Limitez le temps à porter des talons hauts

 

Portez uniquement des talons hauts et des chaussures pointues pour les occasions spéciales.

Si vous portez des talons, essayez de varier la hauteur de vos talons. Le port régulier d’un talon supérieur à quelques pouces (environ 5 cm) peut endommager vos pieds.

 

 

Portez les bonnes chaussures

 

Portez toujours les bonnes chaussures pour le travail – donc pas des sandales pour l’alpinisme!

 

Changez de chaussettes tous les jours pour éviter l’odeur des pieds
En plus de changer régulièrement vos chaussettes, portez des chaussettes en coton, laine ou bambou.

Ceux-ci permettent à vos pieds de respirer et aident à les garder à la bonne température.

Des chaussettes spécialisées sont également disponibles pour différentes activités sportives.

 

 

Portez des chaussettes adaptées

 

Assurez-vous que vos chaussettes sont bien ajustées, en accordant une attention particulière à la largeur de votre pied et de votre cheville.

Si vous avez les pieds enflés, recherchez des chaussettes conçues pour s’adapter à votre gonflement. Des chaussettes sans élastique sont disponibles pour aider à les empêcher de pénétrer dans votre jambe.

Si vous avez du mal à sentir vos pieds correctement (neuropathie), assurez-vous qu’il n’y a pas de coutures noueuses à l’intérieur de vos chaussettes qui pourraient frotter et endommager votre peau.

Tourner vos chaussettes à l’envers peut aider à éviter les frottements.

 

 

Protégez vos pieds dans les espaces communs

 

Portez des tongs ou des chaussures de piscine pour éviter d’avoir le pied d’athlète et les verrues lorsque vous utilisez des espaces publics tels que des douches de gymnastique ou des piscines.

 

 

Faites attention avec les tongs

 

Évitez de porter des tongs tout le temps. Ils ne soutiennent pas vos pieds et peuvent vous causer des douleurs à l’arcade et au talon si vous les portez trop.

Un podiatre peut aider avec des problèmes de pieds
Un podiatre peut vous aider si vous avez un problème tel qu’une douleur inexpliquée au pied.

Il est très important de faire vérifier régulièrement vos pieds par un généraliste, une infirmière ou un Podologue à Lyon si vous avez un problème de santé qui affecte vos pieds, comme le diabète, une mauvaise circulation ou un système immunitaire faible.

 

 

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*